Rechercher
  • laurencetessier

Bénéfices de la collaboration à distance



Du point de vue du salarié


Pour les salariés, collaborer à distance signifie pouvoir travailler ailleurs qu’au sein de l’entreprise notamment chez soi en télétravail. D’où des économies d’argent et de temps particulièrement dans les grandes métropoles : moins de frais et de temps de transport.

Cela représente aussi moins de stress, dans les embouteillages par exemple, et une meilleure gestion de l’équilibre vie privée / vie professionnelle avec un impact positif sur la satisfaction au travail et l’absentéisme pour l’entreprise.


Le travail devient quelque chose que vous faites, et non plus un endroit où vous allez

Davenport et Pearlson


De plus, les collaborateurs distants ont tendance à avoir plus d’autonomie dans la gestion de leur agenda et un apprentissage plus rapide des outils collaboratifs que les salariés qui ne travaillent pas ou peu à distance.



De point de vue de l'entreprise


De plus, pour les entreprises, le développement de la collaboration à distance représente des avantages réels pour s’adapter aux enjeux de l’internationalisation des activités et des marchés, des progrès technologiques et rester compétitive :

  1. En premier lieu, l’accès à des compétences de qualité localement, là où sont situés leurs clients et leurs activités tout en couvrant plusieurs fuseaux horaires.

  2. Une réduction des coûts d’investissements immobiliers. Les entreprises qui construisent de nouveaux bureaux ne prévoient pas autant de place qu’ils ont d’employés, une partie de leurs effectifs travaillant de plus en plus à distance.

  3. Une diminution des frais et de temps de déplacement de leurs collaborateurs, c’est aussi moins de fatigue et plus de productivité