top of page
  • laurencetessier

Comment encourager la transversalité entre équipes

Cette demande s'accompagne en général de l'expression "Casser les silos" qui illustre la volonté de plus de fluidité entre les services, départements de l'entreprise sur les sujets qui nécessitent d'agir de façon globale au sein de l'organisation.

Voici quelques pistes recueillies pour encourager la transversalité entre équipes :

  1. Favoriser les échanges et la communication entre les équipes

Encourager les équipes à travailler ensemble et à partager leurs connaissances et expériences peut aider à briser les silos et à renforcer les liens entre les différentes parties de l'organisation. A l'occasion par exemple des séminaires d'entreprise ou d'ateliers réguliers facilités avec des processus d'intelligence collective.


2. Promouvoir une culture de collaboration


La collaboration, l'esprit d'entreprise font-ils partie des valeurs de l'entreprise?

Si oui, s'appuyer sur ces principes d'action est un levier pour encourager les équipes à travailler ensemble et à partager leurs idées et leurs connaissances.


3. Mettre en place des programmes de formation et de développement professionnel transversaux


Offrir des opportunités de formation et de développement professionnel qui couvrent l'ensemble de l'organisation est une opportunité de renforcement des liens entre les différentes équipes et un starter pour des futurs échanges transverses.


4. Encourager les équipes à s'impliquer dans des projets transversaux


Le travail en mode projet est un vecteur opérationnel de transversalité par la réunion et l'implication de personnes de différentes parties de l'organisation.


Ces suggestions d'actions ne sont bien entendu pas exhaustives pour décloisonner une organisation. A chaque entreprise ses bonnes pratiques en cohérence avec ses enjeux et sa culture.

Comments


bottom of page