Rechercher
  • laurencetessier

Les nouveaux lieux de travail

Avec la montée en puissance du travail à distance, particulièrement du travail à domicile et du travail nomade, de nouveaux lieux apparaissent depuis quelques années, appelés tiers-lieux.


L’idée d’origine était de créer des lieux permettant aux travailleurs indépendants de ne pas restés isolés chez eux et de bénéficier d’un espace de travail mutualisé permettant d’accéder à des services professionnels : gestion du courrier, impression, formation, etc.

Ce sont des lieux d’échanges accessibles facilement qui permettent de maintenir le lien social entre travailleurs nomades, télétravailleurs issus d’horizons différents.


Les différents types de tiers-lieux.


Il existe les espaces de coworking, les centres d’affaires, les FabLab, les accélérateurs de startup et aussi les cafeworking.

On compte aujourd'hui en France environ 1000 tiers-lieux sur l'ensemble du territoire néanmoins répartis de façon inégale et majoritairement dans les grandes métropoles.

Ces nouveaux bureaux du 21ème siècle sont aussi des espaces ouverts collaboratifs conçus pour favoriser la créativité et l’innovation.


Les espaces de coworking sont des espaces de travail situés en dehors du bureau et du domicile, dans lesquels un travailleur peut s’installer pour une période plus ou moins longue.

Plébiscités d’abord par les travailleurs indépendants, les espaces de coworking sont désormais de plus en plus utilisés par les entreprises pour leurs salariés nomades ou télétravailleurs.


Il est d’ailleurs possible de réserver en quelques clics un espace de coworking sur des plateformes qui proposent également des salles de réunion, de formation pour 1 heure ou de longue durée.

Voici quelques exemples de plateformes : Chooseandwork, neonomade, la cordée ou Wereso.


En plus de bureaux et salles de réunion traditionnels à destination des salariés d’entreprises ou d’indépendants, les centre d’affaires proposent un service de communication élaboré, un accès internet haut débit et un support administratif et informatique.


Un nouveau type de tiers-lieux émerge depuis plusieurs années : le Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »).

Le FabLab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Le concept de fablab, inventé en 2001 dans les laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT), a trouvé un écho particulier en France. L’Hexagone serait le pays où l’on trouve le plus de fablabs après les États-Unis, selon la Fabfoundation, le réseau mondial des fablabs. Soit près de 400 lieux en France.

Dont le Maker’sLab d’EMLYON qui propose sur 250m2 au cœur du campus d’Ecully, une aide à la créativité et au prototypage numérique.


Entre simple café de quartier et espace de coworking, les cafés coworking sont des lieux hybrides qui fonctionnent comme un café classique mais où l’on paie au temps passé. Avec un service de café et grignotage à volonté !

Notons comme exemple l’Anticafé, le Hubsy, le Nuage,Sofffa…